Les soft skills les plus recherchées par les recruteurs
Les soft skills sont des compétences de plus en plus recherchées par les entreprises. Elles sont un véritable atout pour votre candidature. La Flexiteam vous en dit plus sur les soft skills les plus recherchées.
Les soft skills, c’est quoi ?
Le terme de soft-skills est mis à toutes les sauces. Mais de quoi parle-t-on réellement au juste ?
Il n’existe pas de définition unique pour les soft skills. Le dictionnaire d’Oxford les désigne comme des « attributs personnels qui permettent à quelqu’un d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes ». Ces compétences douces s’opposent aux compétences purement techniques et académiques : hard skills.
Les soft skills en 2022
Avec la démocratisation du télétravail, les nouvelles méthodes de travail et le management agile, les compétences humaines sont recherchées par les recruteurs.
Les compétences techniques sont votre carte d’entrée pour obtenir un premier entretien, mais ce sont vos soft skills qui vous permettront de le réussir.
De plus, les compétences techniques, dans un monde qui évolue constamment sont vouées à disparaître ou à changer. Cela demande aux entreprises de former les collaborateurs pour faire face aux innovations.
Voici une liste des 8 soft skills les plus recherchées par les recruteurs :
- Le bon relationnel
- La curiosité
- L’organisation
- L’autonomie
- L’adaptabilité
- Le dynamisme
- La motivation
- La créativité
Attention, vous n’êtes pas obligés de cocher toutes les cases ! Soyez honnêtes sur vos compétences techniques et humaines.
Aujourd’hui, ce n’est plus seulement à vous de plaire aux entreprises, ces dernières se doivent également de vous séduire. C’est là tout l’enjeu de la marque employeur !