Tout savoir sur la QVCT en entreprise !
La Qualité de Vie et Condition de Travail est devenue l’une des préoccupations principales des entreprises. Soucieuses du bien-être de ses collaborateurs, elles essayent de mettre en place des initiatives pour améliorer le quotidien professionnel des salariés. Mais en quoi consiste vraiment la QVCT et comment l’instaurer ? La Flexiteam vous explique tout !
La QVCT c’est quoi ?
La QVCT désigne la Qualité de Vie et Condition de Travail.
Cette notion est liée à l’environnement de travail d’un salarié tel que l’égalité homme/femme, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ou encore les conditions de travail. Le but de la QVCT est d’améliorer les conditions de travail afin qu’elles soient favorables à l’épanouissement de chaque collaborateur. Ainsi, les performances de l’entreprise pourront être optimisées.
La qualité de vie au travail implique principalement les fonctions RH, les managers et la direction de la société.
Pourquoi la QVCT est importante en entreprise ?
Il est important pour chaque entreprise de travailler sur la QVCT car elle représente un facteur de fidélisation des salariés. Les collaborateurs ont besoin de se sentir intégrés et impliqués, ceci ayant un véritable impact sur leurs motivations et leurs performances. L’objectif est donc d’assurer le bien-être des salariés, tout en limitant également le turn-over.
De manière générale, les entreprises qui s’impliquent pour leur QVCT observent une diminution de l’absentéisme.
Les avantages de mettre en place une démarche QVCT sont nombreux:
Renforcer la cohésion entre les collaborateurs, les managers et la direction
Renforcer l’engagement individuel et collectif
Réduire l’absentéisme
Améliorer la productivité
Comment mettre en place la QVCT dans une entreprise ?
Afin de mettre en place une démarche QVCT, il est nécessaire de suivre 3 étapes :
Faire un état des lieux de la QVCT actuelle de l’entreprise
Cela consiste à réaliser un diagnostic de ce qui est déjà mis en place dans l’entreprise. Afin de mesurer l’existant, il y a plusieurs solutions : des sondages, des entretiens avec les salariés ou tout simplement de l’observation. Les réponses à ces études vous permettront d’identifier les différentes problématiques et de fixer les points à améliorer.
Établir un plan d’action
Une fois les données collectées, vous allez pouvoir travailler les axes d’amélioration. Ces axes vont être le tronc commun de votre plan d’action.
Communiquer votre souhait d’amélioration de la QVCT auprès de vos collaborateurs
Pour cela, vous pouvez utiliser vos outils de communication interne, les newsletter ou encore un événement interne
Il est important que tous les salariés soient au courant des actions qui vont être mises en place et dont ils vont pouvoir bénéficier.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la mise en place de votre QVCT.