Tout savoir sur le CPF
Le compte personnel de formation est individuel et permet de cumuler des droits à la formation professionnelle. Il est utilisable tout au long de votre vie. Ce compte est attaché à votre personne et non à votre contrat de travail, ce qui signifie que si vous quittez votre emploi, votre droits acquis seront conservés. Notre équipe vous présente son article pour tout savoir sur le CPF.
Qui est concerné par le CPF ?
- Les salariés à partir de 16 ans (ou dès l’âge de 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage)
- Les demandeurs d’emploi
- Les travailleurs indépendants
- Les membres d’une profession libérale ou non salariée
- Les personnes handicapées accueillies par un ESAT
- Les fonctionnaires
Comment est alimenté le CPF ?
Votre CPF est crédité de 500 euros à la fin de chaque année de travail à temps plein. Il est plafonné à un montant de 5000 euros.
Et si vous travaillez à temps partiel, mais que votre temps de travail est supérieur à 50% du temps complet? Vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés à temps plein afin de renforcer votre accès à la formation et votre employabilité. Si vous travaillez à moins de 50% du temps complet, vos droits sont calculés au prorata du temps travaillé.
Quand utiliser le CPF ?
Soit, en dehors de vos heures de travail,
Ou bien, pendant vos heures de travail, avec l’accord de votre entreprise. Votre demande doit être faite au minimum 60 jours avant le début de votre formation, pour une formation inférieure à 6 mois, et 120 jours pour celle au-delà de 6 mois. Ainsi, en cas d’absence de votre employeur dans un délai d’un mois, ce silence vaut acceptation. Votre rémunération sera maintenue durant la formation si elle se déroule pendant vos heures de travail.
Le CPF existe aussi pour les entrepreneurs ?
Et oui, depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non salariées, leurs conjoints collaborateurs ainsi que les artistes auteurs ont un CPF alimenté à hauteur de 500 € par an.
Que se passe-t-il pendant le chômage ?
Vous ne gagnez pas de droit à la formation, mais le crédit acquis pendant les années de travail est conservé et utilisable.
Comment accéder au CPF ?
Vos droits sont inscrits de manière automatique sur le site et sur l’application CPF.
Quelles formations ?
Retrouvez l’ensemble des formations éligibles au CPF sur le site et sur l’application. Certaines formations sont communes aux salariés et demandeurs d’emploi, d’autres sont spécifiques.
Le mot de la fin : Certaines de nos formations sont éligibles au CPF, alors n’hésitez pas à consulter notre catalogue !