Tout savoir sur le management bienveillant
Les salariés ont de nouvelles attentes et de nouveaux besoins notamment en termes de bien-être au travail. La bienveillance, lorsqu’elle est appliquée à bon escient, peut avoir un réel impact positif sur l’épanouissement et les performances de l’équipe.
Qu’est-ce que le management bienveillant ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? On vous dit tout !
Management bienveillant, définition et avantages
La bienveillance est un état d’esprit qui amène à la compréhension et à l’indulgence envers les autres dans un but de vouloir le meilleur pour les autres. En matière de management, elle est utilisée par un supérieur pour accompagner ses collaborateurs de manière positive.
L’objectif est de se développer tant professionnellement que personnellement. En effet, la bienveillance d’un.e manager contribue au bien-être des salariés et à la QVCT en entreprise. Elle augmente la performance et la productivité et permet également de diminuer le turn-over, l’absentéisme…
Une entreprise orientée vers un management bienveillant peut mettre en place divers services permettant d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs :
horaires de travail n’empiétant pas sur la vie privée (terminé les réunions après 17h)
possibilité de télétravail
ateliers de développement personnel
salle de détente
Faire preuve de bienveillance c’est replacer l’Humain au cœur de l’entreprise. Chaque salarié doit se sentir écouté et compris. Afin que le management positif atteigne ses objectifs, il doit faire partie de la culture de l’entreprise et de ses valeurs.
5 conseils pour être un.e manager bienveillant.e
Avant de se lancer, voici quelques conseils :
1- Donner du sens au travail
En tant que manager, il est important de montrer à ses collaborateurs que leurs missions quotidiennes sont utiles à l’entreprise.
2- Fixer des objectifs ambitieux
Le rôle du manager est de fixer des objectifs réalisables, si, en plus ils sont ambitieux, cela boostera votre équipe.
3- Savoir encourager et remercier
Vous devez être capable de savoir encourager vos équipes et de les remercier. Valoriser le travail de vos collaborateurs les incitera à rester motivés et investis dans leurs missions
4- Être à l’écoute
L’écoute est une des clés de la bienveillance, chaque collaborateur doit avoir l’opportunité de s’exprimer et de se sentir écouté. Ayez une écoute active avec vos salariés !
5- Faire confiance
Donner de la liberté à votre équipe lui permettra d’être moins stressée. La confiance est un sentiment gratifiant, elle aura un effet positif sur leur bien-être professionnel
Le management bienveillant offre donc de nombreux avantages. Pour autant, ce type de management a ses limites en particulier lorsque le manager n’est pas assez formé. Il faut veiller à ne pas être trop paternaliste et laxiste.
C’est pour cela, que chaque manager doit suivre des formations pour être au mieux informés. N’hésitez pas à contacter l‘équipe Flexitime pour vous accompagner dans vos formations !